Comment obtenir le CFC d’Agent de Propreté hors apprentissage ?
Le certificat fédéral de capacité (CFC) d’Agent de Propreté CFC / Agente de propreté CFC est un titre officiel délivré par les pouvoirs publics et largement reconnu. S'il s’obtient généralement par le biais d’une formation professionnelle initiale de trois (formation duale – en apprentissage), une autre voie existe : celle dite de l’Article 32.
La voie de l’apprentissage n’est donc pas obligatoire pour se présenter aux examens du CFC.
Si vous disposez déjà de connaissances et d’un savoir-faire pratique dans la profession de nettoyage de locaux, vous avez la possibilité de vous présenter à l’examen final.
CONDITIONS À REMPLIR
Ces conditions sont définies par les textes et peuvent être différentes d’un canton à l’autre.
Pour pouvoir se présenter à la procédure de qualification (examen), le candidat doit :
- Justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans (toutes professions ou métiers confondus)
- Et justifier d’une expérience de 3 ans au minimum dans le domaine d’activité d’agent de propreté : cela signifie avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le nettoyage de locaux et de bâtiments. Le travail à temps partiel est compté en conséquence. Concrètement, cela signifie qu’une personne travaillant à 50% devra justifier de 6 ans d’expérience dans la branche.
NOUVEAU : COURS A LA MRP
Rentrée septembre 2021 : la MRP va organiser des cours théoriques et pratiques (uniquement pour les branches professionnelles) pour les adultes en emploi soumis à la CCT de la branche du nettoyage et qui souhaiteraient se présenter au CFC en juin 2022. Si vous êtes interéssé : envoyez nous un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sous conditions, les employés de la branche et soumis à la CCT du nettoyage peuvent bénéficier de la prise en charge d'une partie des frais de cours et éventuellement le versement d'une indemnité compensant le salaire si celui-ci n'est pas maintenu par leur employeur pour le temps passé en formation.
Où se renseigner ?
Site internet Orientation.ch (informations générales)
Pour le canton de Vaud : Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) – Certification professionnelle des adultes (CPA)
Autres informations sur les préparations au CFC pour adultes : ici
Permanence hebdomadaire à Lausanne : une permanence d'information et de conseil, gratuite et sans rendez-vous, est proposée tous les lundis de 13h15 à 17h au Centre d'information sur les études et les professions à Lausanne (Rue de la Borde 3d, 1er étage). Pour en savoir plus
Pour le canton de Fribourg : Service de la formation professionnelle SFP - Certification professionnelle pour adultes